Voici quelques explications sur le fonctionnement de notre association, n’hésitez pas cependant à venir directement à l’atelier lors d’une de nos permanences et nous nous ferons un plaisir de vous présenter tout cela de vive voix.

Comment fonctionne l’atelier ?

Le principe général est l’auto-réparation, c’est à dire que chacun s’occupe soi-même d’entretenir ou de réparer son vélo en utilisant les outils de l’atelier. Cependant l’entraide est de mise et si besoin les autres membres présents pourront vous montrer comment faire pour réparer ou régler quelque chose sur votre vélo, selon les disponibilités et le savoir-faire de chacun.

En plus des outils nous avons également à l’atelier des pièces détachées qui pourront servir pour remplacer celles qui seraient défectueuses sur votre bicyclette. Ces pneus, selles, guidons et autres sont d’occasion et à petits prix. Si vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut ou que vous préférez du neuf vous pouvez aussi tout à fait acheter ce qu’il vous faut ailleurs puis venir à l’atelier pour l’installation. D’autres éléments comme par exemple la graisse à mettre dans les roulements ou l’huile pour lubrifier la chaine sont mis à libre disposition des adhérent-e-s.

Nous avons aussi des vélos d’occasion, récupérés en décharge ou donnés par leurs anciens propriétaires, qui peuvent pour certains être remis en état. De même ces vélos sont à petits prix.

Vous pouvez laisser votre vélo à l’atelier le temps de finir les réparations, qui peuvent parfois prendre plusieurs journées. Attention cependant à ne pas le laisser trainer plusieurs mois, si trop de personnes font cela l’atelier risquerait d’être surchargé.

Vous pouvez également venir vous entrainer à effectuer certaines manipulations (par exemple changer une chambre à air, un rayon ou dévoiler une roue) ou essayer de remettre en état les vélos que nous avons en stock. Pour les vélos (ou les pièces) en plus mauvais état ils sont démontés pour récupérer ce qui peut encore être utile, c’est l’occasion de découvrir comment sont faits les vélos dans leurs moindres détails.

Nous avons donc parfois des vélos qui ont déjà été retapés et sont prêts à rouler, il n’ y aura plus qu’à assurer l’entretien du vélo. Cela peut mieux convenir pour quelqu’un ayant peu de connaissances en mécanique vélo et voulant s’initier en douceur. En revanche ces vélos sont un peu plus chers.

Comment devenir membre ?

Pour compléter ces explications vous pouvez lire les statuts de notre association ainsi que le règlement intérieur.
Si vous adhérez à ces statuts vous n’aurez plus qu’à remplir un bulletin d’adhésion et à régler une cotisation de 15€.
L’adhésion est valable pour une durée d’un an.

Les moins de 18 ans devront faire remplir par leurs parents une feuille d’autorisation et payer une cotisation de 10€.
Les moins de 10 ans devront être accompagnés par un de leurs parents à chaque fois qu’ils viendront à l’atelier.

Les adhésions se font à l’atelier lors de n’importe quelle permanence.

Comment fonctionne l’association ?

L’atelier du petit plateau est une association entièrement bénévole. Nous sommes donc une association à but non lucratif, tout l’argent qui est versé à l’Atelier du Petit Plateau est utilisé pour payer les divers frais de l’association (loyer, assurance, électricité, achat d’outils, de consommables et d’équipements divers).

Cette organisation nécessite que des personnes donnent de leur temps pour tenir les permanences, gérer les questions administratives, aménager l’atelier et le maintenir propre et rangé, organiser des évènements, gérer la communication auprès de nos adhérents et envers les médias, participer aux réunions discutant de la vie de l’association, …

Si vous êtes motivé-e pour nous donner un coup de main quelles que soient vos compétences votre aide sera la bienvenue. Le mieux est de venir en discuter lors d’une de nos permanences.